Outils pour utilisateurs

Outils du site


guidebienvenue:societal:reseauctesiashin

CTÉSIAS SA - RSN - HIN

M. David Fiaux, CTÉSIAS SA

CTÉSIAS SA

CTÉSIAS est une société créée en 2003 sur mandat des sociétés cantonales de médecine des cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel et Valais. Elles sont actionnaires de CTÉSIAS SA, tout comme des centaines de médecins en pratique privée.

CTÉSIAS met à disposition des médecins un ensemble d'outils statistiques basés sur l'ensemble des factures établies par votre cabinet.

Nos statistiques vous permettent de comparer votre pratique médicale avec celle de la moyenne de vos collègues de même spécialité. La moyenne de comparaison peut être cantonale, régionale ou nationale.

Nos statistiques servent aux sociétés cantonales de médecine à la négociation de la valeur du point Tarmed. Elles sont également consolidées au niveau national et utiles aux sociétés suisses de disciplines ainsi qu’à la FMH.

Nous travaillons au service des médecins en pratique privée depuis 20 ans et avons développé des compétences et des connaissances pointues dans les domaines de l’analyse statistique et de l’économicité.

L’adhésion à CTÉSIAS est particulièrement bénéfique pour les médecins qui ouvrent un cabinet ou s’installent pour la première fois dans le canton de Neuchâtel. Ils peuvent ainsi contrôler si leur facturation correspond à celle des collègues et si leur activité se développe de façon normale ou non.

Plus d'informations sur www.ctesias.ch

Nous contacter info@ctesias.ch

Réseau de Soins Neuchâtelois (RSN)

Le Réseau de Soins Neuchâtelois est un réseau de soins intégrés, qui lie contractuellement un groupe de médecins, des patients et des caisses maladies. Ses objectifs sont de promouvoir une médecine de qualité et une meilleure coordination des soins tout en se préoccupant des coûts de la santé.

Dans un système de soins intégrés, le patient contacte d’abord son médecin de famille qui est le coordinateur de son parcours de santé. Le médecin de famille va déléguer, si nécessaire, son patient vers un spécialiste (exceptions : gynécologie, ophtalmologie et urgences).

Les médecins du RSN sont organisés en cercles de qualité. Ils y définissent des processus pour mieux coordonner les soins entre les différents intervenants et des parcours de soins adaptés à des pathologies spécifiques. Ils s’engagent à suivre la formation continue annuelle selon la société de pédiatrie ou la société suisse de médecine interne générale. Le RSN soutient financièrement les assurés qui participent à des programmes de prévention qu’il a choisis.

L’utilisation plus rationnelle des ressources de soins, la mise en place de parcours de soins mieux adaptés, une meilleure coordination des intervenants et des programmes de prévention contribuent à une diminution des coûts de la santé. Cette diminution se répercute sur les primes des assurés. Toutes les parties prenantes sont ainsi gagnantes dans ce processus de soins intégrés :

- les assurés bénéficient de primes plus avantageuses

- les assurés se voient offrir des prestations supplémentaires

- les médecins voient leurs compétences médicales mieux mises en valeur

- les assureurs voient leurs coûts diminuer

Le Réseau de Soins Neuchâtelois compte 150 généralistes, internistes et pédiatres.

Plus d’informations sur www.rsne.ch

Nous contacter rsn@hin.ch

Health Info Net AG (HIN)

La protection des données représente une obligation légale stricte dans le domaine médical. Il convient de garantir la sécurité en matière d’utilisation des données des patients et d'accès à ces dernières. Avec la numérisation croissante des cabinets médicaux et l’introduction du dossier électronique du patient, il est d’autant plus nécessaire de protéger les données personnelles lors de leur transmission à des collègues, à des hôpitaux ou à d’autres établissements de soins.

Les établissements ne doivent pas seulement protéger les e-mails, mais également l’accès aux données qui sont fournies aux personnes externes, comme les résultats des examens médicaux, les radiographies ou les résultats des analyses des laboratoires, par exemple.

HIN est la norme en matière de communication conforme à la protection des données dans le système de santé et le secteur social suisses. 90 pour cent des acteurs pertinents sont membres de HIN. Tous les prestataires de services et autres professionnels raccordés à HIN, ainsi que leurs institutions, forment ensemble la communauté HIN. Ils utilisent le raccordement HIN pour communiquer de manière sécurisée, accéder aux applications protégées par HIN et collaborer en toute sécurité.

Dans le canton de Neuchâtel, il s’agit, par exemple, du Réseau Hospitalier Neuchâtelois, l'hôpital de la Providence, de NOMAD et du CNP, qui protègent leurs messages à l'aide de HIN, ainsi que d’ADMED, qui chiffre automatiquement les résultats de ses analyses de laboratoire.

On peut vérifier si l'adresse email du destinataire est compatible avec la technologie HIN sur leur page d'accueil (tout en bas à gauche)

HIN et son partenaire AD Swiss fournissent également une plateforme nationale conforme à la loi pour le dossier électronique du patient. Les prestataires ambulatoires et stationnaires peuvent ainsi échanger les données des patients par voie électronique en toute sécurité. Les professionnels de la santé qui disposent d’une adresse ou d’une identité HIN y ont accès.

Pour résumer, les médecins qui souscrivent un abonnement HIN peuvent communiquer avec leurs collègues des cabinets médicaux privés ou des établissements de soins importants tout en étant sûrs de respecter la loi.

Plus d'informations sur www.hin.ch

Nous contacter infosr@hin.ch - 0848 830 741

guidebienvenue/societal/reseauctesiashin.txt · Dernière modification : 2023/06/16 12:13 de dobunzli