Outils pour utilisateurs

Outils du site


guidebienvenue:medical:addictologie

Addictologie

Addiction Neuchâtel.

Ambulatoire Montagnes, La Chaux De Fond : Dr Yves Grandjean, Dr Fabien Lhenry, Dr Michel Chappuis

Ambulatoire Littoral, Neuchâtel : Dr Yann Martinet, Dr Joël Boiteux, Dresse Laia Perez de Lucia, Dresse Caroline Delarue

Ambulatoire Val de Travers : Dr Michel Chappuis

Résidentiel Le Devens : Dresse Laia Perez de Lucia

Pour les aspects légaux, voir le chapitre Prescription d'opiacés et de benzodiazépines, obligations légales

Contacts

1. Suivi addictologique ambulatoire et séjours résidentiels

La fondation Addiction Neuchâtel https://www.addiction-neuchatel.ch

Addiction Neuchâtel assure l’accueil, l’évaluation, le soin ambulatoire des problématiques liées à l’alcool, aux drogues illicites et comportement addictifs sans substance ainsi que l’orientation auprès de partenaires si nécessaire. Ces structures s’adressent également à l’entourage des patients. Elle a également pour mission la prévention et la réduction des risques dans le domaine des addictions.

Addiction Neuchâtel propose également des séjours en structure résidentielle sur les sites du Devens (St.Aubin-Sauges).

La Chaux-de-Fonds Toutes addictions AN Montagnes Tél : 032 886 86 00 Email: info.montagnes@addiction-ne.ch
Fleurier Toutes addictions AN littoral-CAPTT Tél : 032 886 86 50 Email: info.val-de-travers@addiction-ne.ch
Neuchâtel Alcool AN littoral-CENEA Tél : 032 886 96 00 Email: info.littoral@addiction-ne.ch
Neuchâtel Drogues illicites addictions sans substance AN littoral-DROP IN Tél : 032 886 86 10 Email: info.littoral@addiction-ne.ch
Saint-Aubin-Sauges Toutes addictions site résidentiel AN le Devens Tél : 032 836 27 29 Email: info.devens@addiction-ne.ch

2. Sevrages

Le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie,

les différentes unités assurent entre autre les sevrages, les évaluations de double diagnostic, les adaptations thérapeutiques en hospitalisation ainsi que la gestion des crises nécessitant une hospitalisation.

3. Tabagisme

Centre neuchâtelois d'information pour la prévention du tabagisme, Fbg du Lac 17 - CH- 2000 Neuchâtel (Tél :032 724 12 06 ) rsb@vivre-sans-fumer.ch , www.vivre-sans-fumer.ch

Recommandations et bonnes pratiques

http://www.praticien-addiction.ch est le site de référence, conçu dans le but de soutenir les médecins de famille et les médecins d’urgence, les pharmaciens, les services de santé en milieu pénitentiaire et les intervenants en psychiatrie. Il contient de façon simple l’ensemble des bonnes pratiques.

http://www.ssam.ch est le site de la Société Suisse de Médecine de l’Addiction, et contient des recommandations cliniques.

Des recommandations cantonales quant à l’usage des benzodiazépines sont disponibles sur le site cantonal de la santé publique : www.ne.ch/traitementaddictions

Substitution

La prescription de méthadone nécessite une autorisation cantonale délivrée par le service de santé publique (www.substitution-online.ch). Un traitement substitutif (incluant la méthadone) peut être initié par un médecin de premier recours (cf site www.praticien-addiction.ch). En cas de début de traitement, les centres spécialisés restent à disposition pour des avis ou conseils si besoin. Une fiche de renouvellement d’autorisation est demandée de façon annuelle.

La prescription de méthadone est préférable à celle de Kétalgine® en cas de substitution afin de diminuer le risque de mésusage.Outre la méthadone et la buprénorphine, sont disponibles le L-polamidon®, la suboxone, le Sevre-long® et le MST.

Une prise d’urine est nécessaire avant d’instaurer un traitement de substitution par opiacés, afin d’objectiver la consommation. Lors de l’instauration de la méthadone, la réalisation d’un ECG lors de l’instauration d’un traitement par méthadone est recommandé afin d’éliminer d’un QTc long (congénital ou dû à une cause médicamenteuse). Un ECG doit également être réalisé en cas de dose de méthadone supérieure à 100 (recommandation internationale) à 120mg/jour (recommandation Suisse) /ou lors de l’introduction d’une co-médication pouvant allonger le QTc. En cas de QTc allongé, il faut penser arrêter la méthadone et prescrire le Sevre-Long® ou le L Polamidon® (attention ! en cas de prescription de L-Polamidon, diviser la dose de méthadone par deux pour la conversion).

Lors de la prescription d’un traitement substitutif d’opiacés et en cas de consommation concomitante d’alcool, il est contre indiqué de prescrire du nalmefen (Selincro®) ou de la naltrexone (Naltrexin®), ces traitements créant un état de manque. Il est également souhaitable d’éviter la prescription de Targin® en cas de traitement de substitution d’opiacés. En cas d’instauration d’un traitement substitutif, il est recommandé que les différents traitements psychotropes soient délivrés de façon centralisée avec le traitement substitutif

Benzodiazépines

Un patient ne consultant que pour une prescription de BZD doit faire évoquer un problème de dépendance, aux BZD et/ou à d’autres substances. En cas de doute, une recherche de toxiques urinaires peut alors être indiquée.

Il est recommandé de ne pas proposer de BZD de demi-vie courte (Ex : Xanax®, Dormicum®) mais de préférer des molécules à demi vie à moyenne (Rivotril®) longue (Xanax Retard®, Tranxilium®). Il est souhaitable de proposer de courte durée de traitement, avec un maximum de 6 semaines, le risque de dépendance pouvant se situer autour des huit de semaines. En règle générale, il est souhaitable de prescrire uniquement de petits emballages.

Il est préférable d’évoquer des alternatives thérapeutiques (Atarax®, mélatonine ou Trittico® pour les troubles du sommeil ; Lyrica® pour l’anxiété ; Indéral® ou SSRI pour les attaques de panique) ainsi que les approches non médicamenteuses.

Psychostimulants

La demande de prescription de Ritaline®, Concerta® ou Focalin® est en constante augmentation. Il est recommandé de vérifier la validité du diagnostic de TDHA avant de débuter ou de reprendre une prescription, ou dans le cas contraire, de réaliser les tests diagnostiques ou d’adresser le patient à une structure spécialisée.

guidebienvenue/medical/addictologie.txt · Dernière modification : 2024/01/16 17:25 de jboiteux