Outils pour utilisateurs

Outils du site


guidegarde:trucsastucesgeneral

Autres informations utiles gardes cabinet

Demandes de la Police et de l'association EXIT

La commission de la garde a informé la Police et EXIT que les impératifs de la garde priment par rapport à une personne décédée. Néanmoins, nous vous remercions de faire bon accueil à ces demandes et de faire votre maximum pour être disponible le plus rapidement possible.

Constats de décès

Pour vos constats de décès, veuillez utiliser le formulaire disponible sur le site du Service Cantonal de la Santé Publique dans la section du médecin cantonal (en haut à droite)

Traumatisme cranio-cervical

En cas de traumatisme cranio-cervical, il est recommandé d’évaluer le patient à l’aide de ce questionnaire. Il existe une prestation tarmed dédiée à ce formulaire (00.2215).

https://www.svv.ch/sites/default/files/2018-02/FR02_Erstdokumentationsbogen_FR.pdf

Conduite à tenir en cas de flambée épidémique

Les flambées épidémiques qui sont limitées à un cadre précis doivent être annoncées au médecin cantonal avec les formulaires de déclaration habituels. Par exemple, si une flambée de gastro-entérites à norovirus survient dans un seul EMS et que la situation reste contrôlée.

Si une flambée épidémique anormale survient et que les ressources habituelles sont en voie d'être dépassées, il faut annoncer la situation au médecin cantonal, pendant les heures de bureau:au 032 8895225, ou en obtenant le numéro du natel du médecin cantonal auprès de la centrale 117 ou 144.

Il faut aussi informer la FUS de la situation, des mesures précises, par exemple en collaboration avec HNE, et le cas échéant des instructions que la FUS pourrait donner aux appelants.

Dispositif pour signaler les incidents

Le service cantonal de la santé publique a mis sur pied une porte d’entrée pour les incidents de prise en charge dans le dispositif de garde, plus particulièrement en lien avec la centrale téléphonique FUS.

L’adresse email pour déclarer ce type de problèmes est incident144@ne.ch

La SNM rencontre régulièrement l’HNE dans le cadre du comité de pilotage des “Maisons de la garde” afin de résoudre les problèmes rencontrés. Il est donc important de nous transmettre vos retours en cas de propositions d'améliorations ou de problèmes dominique.buenzli@cabinet-peseux.ch

Règles de prescriptions détenus

Le responsable de la Filière légale du CNP recommande de se référer à ce document de bonne pratique pour la prescription des certains médicaments, en particulier psychotropes. regles_de_prescription_des_psychotropes_au_smpp.pdf

guidegarde/trucsastucesgeneral.txt · Dernière modification : 2023/05/23 22:12 de awidmeier