Outils pour utilisateurs

Outils du site


covid19:vaccinationcab

Vaccination au cabinet

23 avril 2021: La vaccination au cabinet dans le canton de Neuchâtel n'étant pas prévue à large échelle pour l'instant, cette page ne sera plus mise à jour.

Pour les informations générales concernant la vaccination veuillez consulter cette page du guide.

Recommandations vaccination ARNm OFSP

Etat au 3 mars 21

Veuillez prendre note que des éléments de cette page pourraient encore se modifier d’ici la vaccination effective.

Ledocument ad hoc de la FMH contient plusieurs informations utiles

Si le médecin réalise la vaccination à son cabinet, il doit s'assurer de posséder les compétences, le matériel et les médicaments nécessaires pour traiter une potentielle réaction allergique!

Voir documents utiles d'Unisanté:

Vaccination en cas d'antécédents d'allergie

Procédure en cas de suspicion d'anaphylaxie

Risques allergiques de médicaments parentéraux et vaccination COVID-19

Organisation générale

Information publique (date encore inconnue) avec sur le site de l'Etat une carte des structures ambulatoires qui vaccinent (ceux qui désirent figurer sur la carte). Si la structure accepte des patients extérieurs ou non sera aussi affiché.

Réception des demandes par votre assistante et triage selon les critères de vaccination en vigueur . Respecter l'ordre des priorités vaccinales demandées par l'Etat.

Rappel des priorités OFSP

  • Vulnérables (sauf femmes enceintes/enfants/COVID-19 < 3 mois)
  • Personnel s’occupant de 1.
  • Adultes sous le même toit que de 1
  • Adultes y.c. personnel vivant dans des structures communautaires (foyer)
  • Tous les autres (probablement fin du printemps/été 2021)

2 cas de figure:

1. Patient bien informé, donnant son consentement oral au téléphone, pas de questions. Se fera vacciner par l’assistante sans voir le médecin. Le patient est mis en rendez-vous sur l'agenda des vaccinations.

Nous proposons de donner directement les deux RDVs (1er et 2ème injection) aux mêmes jours de la semaine et à la même heure afin de simplifier l'organisation.
On recommande une rigidité afin de pas gaspiller de doses et surcharger encore plus le secrétariat.

Demander au patient de prendre obligatoirement sa carte d'assurance (obligation d'avoir la date de naissance et numéro AVS pour saisir le patient dans le système de déclaration)

Rémunération selon forfait 24.50 frs par injection jusqu'au 30 juin 2021 puis en principe 16.50 frs par injection (mais SNM et mfe Neuchâtel sont contre une diminution si rien ne change au niveau des contraintes).

2. Patient posant des question, avec profil de risque particulier nécessitant une guidance avant la vaccination. RDV à la consultation du médecin selon disponibilités.

Facturation LaMal habituelle avec quote-part et franchise (impérativement informer et obtenir l'accord du patient au préalable).

Agendas/aides à l'organisation

  • Fichier Excel "Aide à la vaccination en cabinet" V.25.01.21 (001): rappel des contraintes du vaccin avec exemples d'agendas des vaccinations en fonction du nombre de doses commandées (voir les onglets en bas). Les agendas peuvent être imprimés.
  • https://www.snm.ch/moderna: un outil d'aide à la création de l'agenda des vaccinations si les dates ne fonctionnent plus en cas d'absences (vacances p.ex) tout en respectant l'intervalle recommandé par la commission fédérale des vaccinations
  • Agenda journalier février - début mai à imprimer: seulement pour ceux qui veulent se la jouer “manuel” jusqu'au bout, car le fichier Excel “Aide à la vaccination ci-dessus, permet aussi l'impression d'agendas.

Conservation au frigo du vaccin Moderna

Fiche récapitulative fabriquant
Frigo avec monitoring de la température obligatoire c'est à dire pouvoir démontrer que la température est restée entre 2-8 degré et système d'alarme en cas de sortie de cet intervalle:
Accepté:

  • un réfrigérateur de type médical (calibré avec alarme)
  • un réfrigérateur non médical avec un enregistreur de température calibré

Ce qui n'est pas accepté :

  • un réfrigérateur non médical sans contrôle des températures ou avec contrôle par un thermomètre non calibré

Vaccination Moderna

……. attention partie encore en construction !

Procédure

Le vaccin Moderna ne nécessite pas de préparation ou de dilution

  1. A la première injection: obtention du consentement définitif oral si le patient a sa capacité de discernement et consigner dans le dossier médical. Un consentement écrit est aussi possible et obligatoire si la personne n'a pas sa capacité de discernement. Proposition de consentement ici sous votre propre responsabilité
  2. Vérification des contre-indications à la vaccination. Check-liste OFSP
  3. Vaccination par l'assistante
  4. Surveillance du patient non allergique en salle d'attente: 15 minutes après la 1er dose et 5 minutes après la 2ème dose (si la 1er s'était bien passée).
  5. Saisie des données dans la plateforme informatique. Impression du certificat de vaccination. Carte vaccination Moderna
  6. Rappeler le RDV de rappel au patient en rappelant les contraintes du vaccin (importance de venir sous peine de dose gaspillée)

Facturation/rémunération

Voir la convention que vous avez signé avec le SCSP NE pour cette activité

En principe, pour la vaccination en cabinet, le forfait de 24.50 par dose injectée jusqu'au 30 juin 21 comprend les prestations suivantes:

  • information concernant la vaccination,
  • contrôle du statut vaccinal,
  • anamnèse vaccinale et contre-indications,
  • consentement du patient,
  • administration du vaccin,
  • prise en charge, suivi et surveillance,
  • établissement d’un certificat de vaccination et documentation.

Aucun frais supplémentaire pour ces prestations ne peut être facturé !

La facture doit être adressée au canton tous les deux mois avec le nombre de vaccination effectiuées pendant la période de facturation et le montant total (voir la convention que vous avez signée).

Si une consultation séparée est fournie aux personnes à risques par le médecin traitant au cabinet médical, les frais de consultation supplémentaires générés peuvent être facturés séparément conformément à la structure tarifaire TARMED. Le patient doit être dûment informé !

Système de déclaration des effets indésirables

Responsabilités/Devoirs du médecin

Le patient doit en particulier être dûment informé des risques/bénéfices et ceci doit être consigné dans le dossier médical.

Pour plus de détails concernant la responsabilité, vous pouvez vous référer au document établi par Me Anne Klauser.

Voir également l'article FMH responsabilités et droits des patients

En présence d’une vaccination recommandée par les autorités et pour autant que le vaccinateur agisse avec toute la diligence nécessaire, notamment en respectant les directives scientifiques et techniques les plus récentes, en informant correctement le patient sur les risques potentiels connus de la vaccination et en appliquant le vaccin selon les règles de l’Art, sa responsabilité ne sera pas engagée différemment que pour son activité habituelle, s’agissant d’éventuels effets secondaires qui sont inattendus en l’état actuel des connaissances.

covid19/vaccinationcab.txt · Dernière modification : 2021/04/23 19:42 de dobunzli