Outils pour utilisateurs

Outils du site


covid19:vaccination

Pour les différents vaccins c'est ici

Organisation de la vaccination

Les moyens de vaccination se trouvent sur le site de l'Etat: http://www.ne.ch/vaccincovid.

Annonce par les médecins traitants uniquement pour situations exceptionnelles avec le fichier d'annonce à vaccination@ne.ch et pour les personnes nécessitant le vaccin “Janssen”, spécifier l'indication: “intolérance ARNm” ou “refus ARNm”.

Pour le rappel vaccinal “exceptionnel” veuillez utiliser ce fichier Excel Demande exceptionnelle pour le rappel

Pour transmettre des informations médicales à un centre, une policlinique ou une pharmacie sur un schéma de vaccination particulier (p.ex. patient immunosupprimé) vous pouvez utiliser et remettre au patient le formulaire de schéma de vaccination

Pour les vaccinations au domicile (situations exceptionnelles): voir le courrier explicatif ici et le fichier Excel ad hoc à vaccination@ne.ch

Schéma vaccinal de base

Rappel vaccinal après immunisation de base

Etat au 21 décembre 2021

Le rappel est proposé 4 mois après l’immunisation de base pour tou•te•s dès 16 ans

Pour les personnes < 30 ans le vaccin COMINARTY de Pfizer doit être privilégié, y.c. pour le rappel (vaccination hétérologue autorisée).

Immunisation de base =

  • Deux doses de vaccin ARNms
  • Une dose de vaccin de vaccin ARNm en cas d’infection antérieure confirmée au SARS-CoV-2
  • Infection confirmée au SARS-CoV-2, au moins quatre semaines après la première dose de vaccin ARNm.

Pour les personnes immuno-supprimées > 12 ans L’immunisation de base comporte désormais trois doses complètes de Pfizer (30ug) ou de Moderna (100ug) et ceci indépendamment de leur titre d’anticorps après la 2ème dose. Selon l'OFSP/CFV, une vaccination de rappel 4 mois après la primo-vaccination est recommandée en off-label (pas validé par Swissmedic).

Vaccination et maladie COVID-19

Principe : Si une COVID-19 se déclare durant les intervalles du schéma vaccinal, les doses doivent être administrée quand-même. Si la COVID-19 se déclare en dehors des intervalles du schéma, il peut être considéré comme une dose.

Exemples :

  • Vacciné au jour 0, COVID-19 au 12ème jour : faire 2ème dose 1 mois après la maladie puis un rappel à 4 mois.
  • Vacciné au jour 0 et à 1 mois, puis COVID-19 à < 4 mois : faire un rappel 4 mois après maladie.

Par contre :

  • Fin du COVID-19 au jour 0: faire une dose 1 mois après la maladie et un rappel à 4 mois
  • Vacciné au jour 0, COVID-19 au 32ème jour : pas de 2ème dose, la maladie étant considérée comme une dose. Rappel à 4 mois de la maladie.
  • Vacciné au jour 0 et à 1 mois, COVID-19 à > 4 mois : pas de dose de rappel, la maladie étant considéré comme la dose de rappel. Exception: personne vulnérable ou personnel de santé particulièrement exposé un rappel peut-être proposé 4 mois après la maladie.

Sérologies: dès le 28 mai 21, il est possible d'utiliser la sérologie IgG pour déterminer une infection passée. Cependant, l’OFSP précise qu’il n’est pas recommandé́ d’effectuer explicitement une recherche d’anticorps pour définir le schéma vaccinal.

Les IgG anti-nucléocapsides montent uniquement dans le cadre d'une infection, contrairement aux IgG anti-spike qui montent en cas d'infection et/ou de vaccination.

A ce jour (17 novembre 21), il n'y a pas de seuil sérologique qui permet de garantir une protection.

Quelques situations “sérologiques”.

  • Sérologie positive datant de plus de 2 semaines avant la 1ère dose de vaccination: 1/1 dose OK (peu importe l’anamnèse)
  • Sérologie positive datant de moins de 2 semaines avant la 1ère dose de vaccination: Repousser la vaccination à 4 semaines post test sérologique et 1/1 dose OK
  • Sérologie positive datant de moins de 2 semaines avant la 1ère dose de vaccination et anamnèse très solide de COVID > 4 semaines: 1/1 dose OK
  • Sérologie effectuée directement après la première dose (< 2 semaines): si anticorps IgG antinucléocapsides positifs 1/1 dose OK. Si la sérologies est réalisée à plus de 2 semaines de la première dose, même si positive 2/2 doses nécessaires (supprimé dès le 4 novembre 21)
  • Concernant des résultats « douteux » ou « valeurs limites »: 2/2 doses nécessaires
  • Sérologie effectuée à l’étranger: 1/1 dose OK selon appréciation médicale
  • N’accepter aucune sérologie effectuée en pharmacie (qui n’ont en principe pas le droit de faire de tests sérologiques)

Vaccination chez les patients très immunosupprimés

Voir la liste ici Patients vulnérables

Le schéma initial de la vaccination chez ces patients consiste en 3 doses complètes à 1 mois d'intervalle. La sérologie après la 2ème dose n'est plus nécessaire dès le 4 novembre 21. Une sérologie un mois après la 3ème dose permet de dire si la personne est répondeuse ou pas. Un rappel vaccinal 4 mois après la primo-vaccination est recommandé en off-label par OFSP/CFV.

Procédure NE: adresser le patient au secrétariat de vaccination vaccination@ne.ch pour solliciter une 3ème dose avec les informations suivantes :

  • Nom, Prénom, Date de naissance
  • Adresse
  • No de téléphone
  • Période souhaitée pour une 3ème dose

La personne sera convoquée pour une 3ème dose dans un centre de vaccination.

Contre-indications connues à ce jour

  • patient allergique avec choc anaphylactique à l'un des composés du vaccin ou à l'une des substance listée (voir documents Unisanté ci-dessous).

Recommandations de la Société Suisse d'Allergologie

Document Unisanté vaccination chez l'allergique

Risques allergiques de médicaments parentéraux et vaccination COVID-19

Messages pour vos patients

Responsabilités/Devoirs du médecin

Le patient doit en particulier être dûment informé des risques/bénéfices et ceci doit être consigné dans le dossier médical.

Pour plus de détails concernant la responsabilité, vous pouvez vous référer au document établi par Me Anne Klauser.

Voir également l'article FMH responsabilités et droits des patients

En présence d’une vaccination recommandée par les autorités et pour autant que le vaccinateur agisse avec toute la diligence nécessaire, notamment en respectant les directives scientifiques et techniques les plus récentes, en informant correctement le patient sur les risques potentiels connus de la vaccination et en appliquant le vaccin selon les règles de l’Art, sa responsabilité ne sera pas engagée différemment que pour son activité habituelle, s’agissant d’éventuels effets secondaires qui sont inattendus en l’état actuel des connaissances.

covid19/vaccination.txt · Dernière modification : 2021/12/22 13:28 de dobunzli