MedAI

Date : 16.05.2025
Chères et chers médecins,
Depuis mai 2025, l’Office de l’assurance-invalidité du canton de Neuchâtel déploie une plateforme sécurisée pour nous simplifier la réception, le remplissage et le renvoi des rapports médicaux.
Fruit d’une collaboration avec l’Office AI du canton de Vaud et l’Établissement cantonal des assurances sociales du canton de Fribourg, elle est déjà utilisée depuis quelques mois dans le canton de Vaud et a fait ses preuves : début mai 2025, 466 médecins (9,5% du corps médical vaudois) l’utilisaient déjà pour leurs échanges avec l’AI.
Son déploiement dans le canton de Fribourg est également imminent.
Pour vous inscrire, une seule adresse : https://portal-medai.ch/
Pour en savoir davantage : https://smedai.aivd.ch/ ou en scannant ce code QR:
Avantages :
- Gain de temps – le remplissage est simplifié par la présence de champs obligatoires et non obligatoires. Et si vous n’êtes pas concerné par le RM qu’on vous demande de remplir, il suffit de cocher la case en question et de renvoyer le RM à l’office AI.
- Fini les piles de rapports médicaux à remplir qui s’entassent sur votre bureau.
- Archivage facile – une fois le RM généré au format PDF sur la plateforme, il suffit de le glisser dans votre propre logiciel pour conservation si vous le souhaitez. Dans tous les cas, il reste accessible sur la plateforme MedAI.
- Point de contact unique – si vous recevez des demandes de RM de la part de plusieurs offices AI, il vous suffit de vous inscrire une fois pour toute pour que chaque office AI puisse vous adresser ses RM via la plateforme.
- Rien ne vous empêche de faire compléter les RM par votre secrétariat selon vos instructions (pour autant qu’il dispose de son propre compte HIN), étant toutefois précisé que seul le médecin est habilité à renvoyer le RM dûment complété à l’office AI.
- Un support technique est disponible par téléphone du lundi au dimanche, de 5h00 à 22h00.
- Le guide d’utilisation disponible permet de comprendre de manière simple et rapide comment se connecter à la plateforme et comment compléter le RM, étapes par étapes (https://smedai.aivd.ch/medai/support).
- Toute idée d’amélioration de la plateforme est la bienvenue, donc n’hésitez pas à donner vos retours.
Nous ne vous apprenons rien, sans rapports médicaux, les offices AI ne peuvent pas statuer sur les demandes de prestations de votre patientèle*. MedAI n’y changera rien mais permettra au moins de simplifier et d’accélérer les échanges concernant les rapports médicaux entre les offices AI et vous. Nous comptons sur votre collaboration !
Gregory Jeannet
Directeur de l’Office AI du canton de Neuchâtel
*À l’Office AI du canton de Neuchâtel, près de 75% des demandes de prestations déposées sont traitées sur la base des rapports médicaux remis par les médecins généralistes et spécialistes, sans demande d’expertise complémentaire. Votre avis compte !