Formation continue

Pr Hervé Zender, SNM

Tout médecin porteur d'un titre de spécialiste reconnu a un devoir éthique et une obligation légale (LPMéd, art. 40 let. b) de formation médicale continue.

Il faut accumuler 80 crédits par an (240 crédits sur 3 ans) composés de 30 crédits de lectures personnelles (pas contrôlé), de 25 crédits de formation continue essentielle spécifique (dans la société de discipline médicale concernée) et de 25 crédits de formation continue élargie (dans une autre société de discipline médicale ou une société cantonale de médecine [dont la SNM] ou directement reconnue par l’ISFM). Pour les spécialistes en médecine interne générale, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a aussi fixé, pour la formation continue essentielle spécifique, un maximum de 12 crédits reconnus par an (sur les 25 demandés) possibles par visioconférence et donc un minimum de 13 crédits reconnus par an (sur les 25 demandés) obligatoirement en présentiel.

Pour pouvoir facturer dans sa spécialité ainsi que les droits acquis, il faut pouvoir prouver une formation continue reconnue tous les 3 ans.

Pour ce faire, il faut enregistrer régulièrement les formations continues suivies sur le site de la formation continue de l' ISFM (FMH): www.siwf.ch – Formation continue – Plateforme de formation continue. Il est possible d'imprimer soi-même un diplôme de formation continue pour les 45 disciplines reconnues.

Sur le site de la SNM www.snm.ch on peut trouver entre autres les documents suivants:

Lien FMH programmes de formation continue

La SNM organise environ 2 fois par mois et 10 mois par an (en dehors des vacances scolaires) des demi-journées de formation continue le jeudi matin (en présentiel et en visioconférence) reconnues à hauteur de 3 crédits, demi-journées qui ont lieu alternativement le 2e jeudi du mois sur le site de Pourtalès du Réseau hospitalier neuchâtelois et le 4e jeudi du mois sur le site de La Chaux-de-Fonds du Réseau hospitalier neuchâtelois.

La liste des thèmes de ces demi-journées de formation continue, ainsi que des principaux colloques dans les hôpitaux du canton, de même qu’au CNP, au CERFASY, à la Fondation Neuchâtel Addictions, à la Permanence Volta et à Imagerie - CIM est publiée sur le site de la SNM sous SNM-News (Calendrier médical).

Le choix des thèmes de ces demi-journées de formation continue est discuté au sein de la Commission scientifique et de la formation continue de la SNM, commission composée d'une vingtaine de médecins du canton dont il est possible de devenir membre et commission dont le président est à disposition en cas de question: herve.zender@rhne.ch